séminaire

Le mot séminaire vient du latin seminarium « pépinière »
de la racine semin- « graine, principe vital »
-mi--r‘
C’est un rendez-vous important dans la vie d’une équipe.
Il permet de se recentrer sur ce qui vivant, présent et qui rassemble, d’éclairer le chemin parcouru et de se projeter dans les étapes et les envies à mettre en œuvre.

Un séminaire est un ensemble de séquences reliées entre elles par des interludes. Nous croyons en la puissance du cadre méthodologique qui mélange des activités de réflexion et des activités ludiques. Le tout assemblé autour d’un fil conducteur : le thème du séminaire. Des séquences courtes et des séquences longues, calmes et dynamiques, s’enchainent de manière fluide pour faciliter les interactions, les découvertes, l’apprentissage et assurer le confort pour tous.

Les séquences « décalées » permettent de communiquer de façon inédite, d’approfondir son empathie, de sortir des habitudes pour être plus innovant, d’être plus présent à l’autre, de relâcher les tensions et l’anxiété, de décloisonner le cerveau droit et le cerveau gauche pour utiliser pleinement ses capacités, de célébrer ensemble la fin d’un travail intense dans un esprit positif, de prendre le temps de se reconnecter à soi et aux autres.

Les séquences que nous aimons particulièrement animer :
- séquence rétrospective : sur la base d’une frise temporelle grand format, il s’agit de retracer la vie de l’équipe, les histoires individuelles, les parcours collectifs, les difficultés passées, les succès
- séquence forum ouvert : pas de programme à l’avance ! Le thèmes à aborder sont proposés et soumis au vote des participants. Chacun peut proposer sa « question brûlante » et travailler dessus en petit comité
- séquence théâtre : le mouvement est au cœur du processus théâtral. Il permet de connecter la tête et nos nombreuses pensées, le cœur et notre ouverture au monde et les jambes connectées à nos actions. Surprises et émotions garantis !
- séquence jeux agiles : le « jeu » est un prétexte idéal pour se révéler à soi-même et au groupe et travailler sur l’esprit collaboratif. Il peut prendre la forme d'un challenge, d'un défi ou d'un atelier à réaliser. Un temps de débriefing en fin de « jeu » permet la prise de conscience et la mise en mouvement vers de nouveaux comportements
- séquence facilitation graphique : sous forme de fresque XXL, le dessin permet de capturer les idées clés, de poser une vision commune, de se projeter plus facilement vers les étapes à venir, de conserver un livrable synthétique et esthétique

C’est votre premier séminaire ? Nous conseillons de tester les techniques confortables et abordables pour le groupe. En fonction de nos intuitions et de la confiance du groupe, nous pourrons ensuite en proposer d’autres plus engageantes.

Le programme de votre séminaire se co-construit entièrement avec vous en fonction de vos besoins, vos intentions et de vos objectifs. Un temps de préparation est indispensable à sa réussite. Un temps de débriefing suite au séminaire est de la même façon systématiquement proposé.

Notre prestation se déroule dans un espace d’expression libre encadré par un processus et des outils spécifiques. Son objectif est de choisir un sujet et de l’observer sous un angle nouveau en favorisant l’expression individuelle et du collectif. C’est un révélateur de la motivation commune qui permet d’élargir le champ des possibles et de bâtir les plans d’actions.

Confiez-nous en toute sérénité votre séminaire d’équipe; du cadrage au débriefing en passant par la logistique, nous gérons l’ensemble des processus à mettre en place garantissant la réussite de l’évènement.