Grâce au codéveloppement, renforcez l'entraide au sein de vos équipes


« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants » Adrien Payette et Claude Champagne, fondateurs du codéveloppement



Une séance de co-développement réunit dans l’idéal 6 à 8 personnes et dure au minimum 1h30. C’est une pratique structurée et puissante.

Elle permet notamment :

  • de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls face aux difficultés
  • de prendre conscience de la puissance du collectif et du rebond créatif (une idée + une idée = au moins deux idées qui peuvent devenir beaucoup plus par associations)
  • d’accroître l’empathie et de travailler l’écoute active
  • de se mettre à la disposition de l’autre, sans jugement et utiliser le questionnement bienveillant
  • de créer un espace de confiance dans lequel il est possible, ensemble, de trouver des solutions concrètes et applicables

Nous animons vos séances de co-développement et nous vous formons volontiers à la pratique si vous souhaitez la revivre au quotidien.

 

Comme les étudiants de la Toulouse Management School, les managers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales, les managers des boutiques de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et bien d’autres, essayez et intégrez le co-développement dans votre routine d’équipe !

Ils témoignent

Ilyasse RASSOULI

Chef du bureau de la réglementation générale et des élections - Préfecture

J'ai réalisé une session de co-développement avec 4 autres fonctionnaires, organisée par Julie Verhague du cabinet Tandem. J'ai pris le rôle du client et j'ai exposé mon problème au reste du groupe qui jouait le rôle de consultants.

Nous nous sommes mis d'accord au préalable pour ne faire aucun jugement de valeurs sur le cas exposé, pour que les propos restent confidentiels et pour interagir avec bienveillance sans pour autant mettre de côté notre sincérité. Les échanges sont cadrés, structurés autour de plusieurs étapes, qui permettent d'avancer dans le processus d'intelligence collective et d'introspection. Nos échanges ont été authentiques et m'ont permis de prendre du recul sur moi, sur mon travail, sur ma manière de travailler et sur ma manière de manager.
Le format de cette session de co-développement m'a également séduit : réunis en comité réduit, on apprend à se connaître plus vite, on se fait plus facilement confiance et on s'inspire les uns des autres. De plus, ensemble pendant 3h, on a pu vraiment aller au fond du problème. Et si le format est propice aux échanges, l'ingrédient le plus important reste notre propre volonté. Il faut accepter de se mettre à nu, expliquer pourquoi la situation évoquée nous pose problème en allant regarder plus loin que nos contraintes en moyens, en creusant du côté de nos valeurs plus profondes, de nos sentiments et de nos émotions. C'est un exercice difficile en ce qu'il exige d'être sincère avec soi et avec les autres, et qu'il faut vouloir et pouvoir se remettre en question.

Je ressors de cette session plus lucide, avec des réponses à mes interrogations que je suis allé puiser au fond de moi-même. C'était une expérience vraiment très enrichissante.

Retour