La formation pour innover et mieux travailler ensemble
Eloge de la formation
En entreprise comme dans la vie, l’apprentissage est permanent. J’ai passé 700 heures en formation sur les 10 dernières années. Je suis peut-être une addict! Personne ne m’y oblige, la formation est un droit. Je choisis avec soin les thèmes en fonction de mes objectifs d’apprentissage, j’en retire d’énormes bénéfices. Pas de bénéfice sans investissement; la formation est un investissement 100% sûr. Un investissement totalement ou partiellement pris en charge par les budgets formation: quel privilège, quelle chance!
♣ L'APPRENTISSAGE
La formation c’est bien sûr l’apprentissage. Le renforcement de son savoir-être, l’évolution de sa posture, un temps de développement personnel et professionnel. C’est l’occasion d’accroître son savoir-faire grâce à la compréhension de nouveaux concepts et la maîtrise de nouveaux outils qui facilitent la résolution des problèmes et augmente votre performance.
♣ L'INSPIRATION
L’inspiration est un souffle nouveau. Elle permet une mise en mouvement douce vers l’action. Être inspiré, c’est prendre le temps de se poser pour mieux repartir. C’est passer de spectateur à acteur. De l’inspiration naissent des idées neuves. Des idées peut-être pas si neuves d’ailleurs car elles sont en lien avec ce que l’on sait déjà. En assemblant les pièces de puzzle, nous inventons nos propres méthodes et nous améliorons nos pratiques. Être inspiré, c’est aussi et surtout se sentir en vie. Apprendre est motivant car nos capacités à faire sont stimulées. La formation est un moteur de l’action et du vivant.
♣ LA RENCONTRE
En formation, on apprend sur soi-même. On se rencontre soi-même au travers du regard bienveillant des autres, de ses pairs. On découvre l’altérité et de nouvelles visions du monde. Elles s’opposent aux nôtres parfois et viennent enrichir nos croyances. S’il y l’altérité, il y a la similitude aussi. Non, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer des difficultés, c’est rassurant de ressentir ce sentiment d’appartenance.
Votre meilleur outil, c’est vous; prenez-en soin!