Diagnostic culturel

" La culture cache plus de choses qu'elle n'en révèle et, étrangement, ce qu'elle cache c'est à ses membres qu'elle le cache le mieux." Edward Hall

Selon le sociologue Guy Rocher, la culture est un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. Elle regroupe les valeurs, les normes, les comportements, les habitudes, les croyances, les obligations, les symboles, les attitudes implicites et explicites de votre organisation. La culture d’entreprise est à la fois fédératrice et bloquante dans certaines situations. En l’éclairant, nous dégageons les forces et blocages en présence.

Ceux qui savent sont ceux qui font. Dès le démarrage de votre projet de changement, nous interrogeons, questionnons, écoutons chaque collaborateur directement et indirectement concerné par le projet. Au cours des différents entretiens, nous utilisons principalement les pratiques de coaching narratif. Notre objectif est de mettre en conversation les éléments de votre environnement pour en dégager les histoires dominantes préférées et les histoires alternatives. Ces histoires, rassemblées sous la forme de verbatims, concentrent les peurs, les doutes, les espoirs et les succès vécus, riches et singuliers. C’est notre point de départ. Dans un second temps, il s’agit d’observer les actions, les pratiques, l’organisation afin de confronter les histoires racontées à leur incarnation pratique et quotidienne.

Le diagnostic culturel est une photo à l’instant T, notre point de départ, notre référence commune pour bien démarrer.