Explorer

Coaching

Je vous accompagne pour dénouer les problématiques qui freinent votre quotidien.

Les problèmes ne sont pas internes à l’individu mais dans l’interaction avec son environnement. Je vous aide à y voir plus clair.

Grâce à un travail d’introspection et un questionnement bienveillant sans complaisance, vous prenez de la hauteur et conscience de vos capacités, de vos atouts, de votre singularité. Vous mettez en œuvre des actions concrètes et renouez avec la performance et la satisfaction.

L’accompagnement via le coaching est une exploration de vos potentiels individuels et collectifs.

À l’origine, le verbe anglais « to coach » signifie « entraîner » ou « motiver ». Ce verbe a lui-même pour origine un mot français « coche » qui, au 16ème siècle, désignait une voiture tirée par des chevaux. Le coach est celui qui fait avancer les voyageurs.

 

Le coaching individuel

Le coaching est une exploration, un temps de respiration.

Il est motivé par un désir de changement, un besoin d’inspiration, d’énergie, de motivation, d’éclaircissement. Il se matérialise par un accompagnement sur mesure orienté résultats qui a pour but de vous aider à trouver des solutions adaptées.

Une séance de coaching individuel dure entre 1h et 2h, selon votre besoin. Du temps est laissé entre les séances pour permettre la mise en pratique des nouveaux comportements. La durée moyenne d’un coaching complet est 6/9 mois.

Le coaching collectif

En coaching collectif, nous reposons les fondations d’une collaboration sereine et nous visons l’atteinte des objectifs définis.

L’apprentissage et le développement des individus comme du collectif est accéléré.

Un coaching collectif, d’une équipe, d’un CODIR, d’associés peut intégrer différents temps courts d’une ou plusieurs journées sur un temps long de 6 à 12 mois.

Votre équipe est en construction, donnez vous l’opportunité de bien démarrer. Votre équipe vise plus de performance, prenez le temps de mettre en place les modes de fonctionnement efficaces. Votre équipe fait face à une difficulté relationnelle, confrontez les points de vue pour retrouver l’équilibre.

Le coaching d’organisation

Le coaching d'organisation aide votre organisation à trouver par elle-même et en elle-même ses propres solutions, à mobiliser pleinement ses ressources.

Il s’agit d’une approche globale qui permet de mettre en œuvre efficacement un projet de changement et d’anticiper sereinement l’avenir.


Formation

Expérimenter

En entreprise comme dans la vie, l’apprentissage est permanent.

Nous facilitons votre apprentissage au travers d’espaces d’expérimentation dont vous êtes l’acteur principal. Aucun modèle ou méthode ne s’applique de la même façon dans deux contextes différents. Nous travaillons à partir de nos propres expériences acquises sur le terrain, de vos cas concrets et de vos difficultés d’aujourd’hui.

Nos interventions sont des temps de partage, d’écoute, d’inspiration et d’introspection qui visent à enrichir votre développement professionnel, à faire évoluer votre posture, votre savoir faire et votre savoir-être.

Nos formations sont interactives et sont créées pour une mise en application immédiate.

4 principes pédagogiques

Partage d’expérience
Méthodes agiles et ludiques
Processus d’apprentissage vivant et impliquant
Espace de protection et de liberté(s)

Au programme : un peu de théorie et beaucoup de pratique

Nos formations s’adressent tout particulièrement à ceux qui œuvrent à la mise en place de changements en entreprise, ceux qui accompagnent les transformations, ceux qui dirigent et managent des Hommes et des projets.


Conseil

Transformer

Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.

Saint François d’Assise

Le changement est permanent, il s’inscrit au croisement du quotidien et de l’amélioration continue ; c’est un défi de tous les jours. Nous sommes là pour vous aider.

Nous vous aidons à passer de votre situation actuelle à un état souhaité. Nous facilitons vos projets et votre prise de hauteur. Pour trouver un nouvel angle d’attaque, pour résoudre une problématique, pour mettre en place des chantiers d’amélioration de vos modes de fonctionnement, nous mettons en place des dynamiques et vous rendons autonomes dans leur application et leur maintien dans le temps.

Sur un temps court ou un temps plus long, nous mettons en œuvre les solutions qui répondent à vos besoins.

Etape 1

Faire un diagnostic

Le diagnostic est une photo à l’instant T, le point de départ, la référence commune pour bien démarrer.

Dès le démarrage de votre projet de changement, nous interrogeons, questionnons, écoutons chaque collaborateur directement et indirectement concerné par le projet.

Notre objectif est de mettre en conversation les éléments de votre environnement pour en dégager les histoires dominantes préférées et les histoires alternatives. Ces histoires, rassemblées sous la forme de verbatims, concentrent les peurs, les doutes, les espoirs et les succès..

C’est notre point de départ. Dans un second temps, il s’agit d’observer les actions, les pratiques, votre organisation afin de confronter les histoires racontées à leur incarnation pratique et quotidienne.

Etape 2

Partager la vision

La vision donne du sens au projet. Elle se décline en stratégie, en objectifs et en plans d’actions.

De la vision à la feuille de route opérationnelle, chaque partie prenante est associée et sollicitée en fonction de ses compétences et de ses missions.

La vision renforce la solidité du rapport humain.

Elle se démontre chaque jour à l’épreuve des décisions prises et des actions réalisées ensemble.

Etape 3

Concretiser

Du diagnostic initial jusqu’au déploiement de vos actions, nous vous soutenons dans la co-construction d’une stratégie d’accompagnement au changement adaptée, l’organisation des différentes
étapes du projet et dans leur mise en application concrète sur le terrain.

Des rencontres et ateliers sont organisés à un rythme régulier sur une plage de temps donnée. Ils permettent de soutenir la démarche, de faire le point sur vos besoins, de compléter les connaissances et d’approfondir les nouveaux modes de fonctionnement.